Conseil d'administration fondateur


Julie Lassonde, B.Sc.
President

 

Madame Lassonde possède plus de 17 ans d'expérience dans divers domaines financiers et scientifiques comprenant ses tâches d'ingénieure civile chez SNC-Lavalin et de services bancaires d'investissement à la Macquarie Bank Ltd. en Australie et aux États-Unis. Madame Lassonde détient un diplôme en génie civil de Queen's University. Elle a occupé des postes cadre au sein d'Alexis Minerals Corporation, Garson Gold Corp., Shear Diamonds Ltd., Southampton Ventures Inc., St. Eugene Mining Corp., et Takara Resources Inc.  Julie est aussi active au sein de nombreux conseil d'administration dont ceux d'Alexis Minerals Corporation, Bison Gold Exploration Inc., Garson Gold Corp., Halo Resources Ltd., MacDonald Mines Exploration Ltd., Shear Diamonds Ltd et Premier Royalty Inc.. Madame Lassonde est une conférencière en demande et membre du Conseil des comités de collecte de fonds du Queen's University Engineering Campaign et du Advisory Board for Civil Engineering à l'University of Toronto. 


Glenna Jefferies
Vice President

Glenna Jefferies est gestionnaire de la région de Grande Prairie au sein de Trilogy Energy, un producteur pétrolier et gazier intermédiaire à Calgary, en Alberta. Elle détient un diplôme en génie chimique de l'Université de l'Alberta et plus de 36 ans d'expérience dans l'industrie pétrolière avec expertise en production, génie des réservoirs et en exploitation ainsi que plusieurs années d'expérience sur la scène internationale. À son rôle, elle apporte une perspective des affaires, de la gestion et du génie. Glenna continue d'appuyer les femmes en STIM. Elle a été la première présidente du Réseau albertain des femmes en sciences formé en 1993 et été énormément impliquée lors de la formalisation du CCWESTT pour lequel elle occupa le poste, lors du congrès 2006 à Calgary, de présidente du comité du programme. Elle fut membre du même comité quelques années auparavant pour le congrès de 1987, aussi tenu à Calgary. Depuis 1994, Glenna est membre du jury et membre de la FCGC. Ses deux enfants poursuivent une carrière en génie, elle est skieuse passionnée et s'adonne au vélo de montagne. Glenna profite de ses jours de congé avec son époux à Golden, en Colombie-Britannique.


Deborah Wolfe, P.Eng. FEC
Past President

Deborah Wolfe est la Directrice générale du Comité national d'agrément et directrice des programmes de droit à la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.  Elle possède un diplôme en génie civil de l'Université Western Ontario, et a servi dans les Forces armées canadiennes comme ingénieure en construction avant de se joindre à Ingénieurs Canada où sa tâche concernait principalement l'agrément des programmes de génie des universités canadiennes ainsi que la recherche sur les systèmes d'éducation des autres pays. Deborah est aussi membre du Comité sur la pérennité des effectifs à Ingénieurs Canada où elle représente la FCGC. Ce comité conseille le chef de direction en matière de stratégies pour l'atteinte de l'adhésion durable des associations constitutives représentatives des caractéristiques démographiques du Canada.  Deborah est présidente sortante de l'Association des agences d'agrément du Canada et du Réseau canadien des associations nationales d'organismes de réglementation.


Ken Che, P.Eng., CMA, CIA
Treasurer

Kenneth (Ken) Che est un ingénieur professionnel, un comptable et un vérificateur interne autorisé avec plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie du pétrole, du gaz naturel et de l'énergie nucléaire. Monsieur Che est diplômé de l'University of Western Ontario d'où il obtient un baccalauréat en Engineering Science. Il détient aussi une maîtrise en administration des affaires de l'université Athabasca. Ken est membre l'Association of Professional Engineers, Geologists and Geophysicists of Alberta (APEGGA), Certified Management Accountants of Alberta (CMA), l'Institute of Internal Auditors (IIA), l'Association of Certified Fraud Examiners (ACFE), et le Project Management Institute (PMI). De 2001-2006, il a été directeur et trésorier du Calgary Youth Orchestra. Ken demeure à Toronto et occupe actuellement le poste de spécialiste de rang supérieur du Internal Audit Department du TransCanada Corporation où il a occupé différentes fonctions depuis 1981.


Lynn Burgess
Executive Director

Lynn Burgess est une professionnelle d’expérience dévouée qui, durant les 25 dernières années, a prodigué ses services de gestionnaire et de leader auprès de clients au Canada et à l’étranger. Comme directrice générale de l’International Organization for Cooperation in Evaluation (IOCE), du National Fieldwork Placement Service (NFPS) et de l’Association des agences d’agrément du Canada, madame Burgess a fait ses preuves dans l'organisation de grands groupes de membres. Elle possède une vaste expertise dans l’élaboration de politiques et procédures qui visent une gestion plus efficace du temps des clients et des ressources. Lynn est aussi directrice des services aux clients pour la Société canadienne d’évaluation, une organisation sans but lucratif nationale vouée à l’avancement de la théorie et de la pratique de l’évaluation. En janvier 2016, elle a été nommée directrice générale de la Fondation commémorative du génie canadien où elle y contribuera par ses aptitudes d’organisatrice et de leader.


Suzelle Barrington, Ph.D., ing.

Suzelle Barrington est née à Winchester en Ontario et fut élevée sur une ferme laitière de l'Est ontarien. Elle est mariée et mère de trois enfants – son conjoint est un producteur laitier et de cultures commerciales de l'Est-du-Québec. Elle occupe présentement le poste de Professeure Affiliée au Département de Buildings, Civil and Environmental Engineering de l'Université Concordia, en plus de travailler à plein temps en Génie de l'Environnement pour Consumaj Inc., St Hyacinthe, Québec. Elle détient aussi le poste de Chaire internationale de recherche de l'Université européenne de Bretagne (2010-2012) par lequel elle a réussi à faire démarrer plusieurs projets de recherche concertant quatre groupes scientifiques. Suzelle est la première femme au Canada et la cinquième dans le monde à obtenir un doctorat en génie agricole. En 2005, elle a remporté le Prix pour le soutien accordé aux femmes en génie.


Monica Danon-Schaffer, Ph.D., P.Eng.

Monica Danon-Schaffer se spécialise en évaluations environnementales internationales en Amérique latine incluant la conformité et la vérification des déchets, les études d'impact, la restauration de site, le coaching de leadership en transformations sécuritaires et la restauration de sites pour des projets locaux et internationaux dans les domaines minier, pétrolier et gazier.  Depuis 2006, Monica travaille dans le Nord.  Après avoir exercé la profession d'ingénieur pendant de nombreuses années, Monica fait un retour à l'université afin de compléter un doctorat interdisciplinaire. Elle obtient un doctorat en Génie chimique et biologique de l'University of British Columbia (UBC) en 2010 précédé d'une maîtrise en génie civil/environnemental (M.Eng.) du même établissement et d'un baccalauréat en Génie chimique à l'Universidad Iberoamericana à Mexico.


Dr. Valerie Davidson, P.Eng.

Valerie Davidson a un bagage multidisciplinaire en génie et en science alimentaire.  Elle acquiert son expérience professionnelle dans les domaines du conseil, manufacturier et universitaire.  Elle est actuellement professeure émérite à l'Université de Guelph où elle poursuit ses recherches en matière de sécurité alimentaire.

De 2003 à 2011, Valerie est présidente du Women in Science and Engineering (CWSE) du CRSNG pour l'Ontario.  Elle a aussi sur pied le ONWIE (Ontario Network of Women in Engineering), réseau qui assure une liaison entre toutes les écoles et facultés de génie en Ontario.


Isadora van Riemsdijk, P.Eng

Isadora van Riemskijk possède un baccalauréat en génie métallurgique et sciences des matériaux de l'Université McGill. Elle a plus de 15 ans d'expérience en production d'acier et de matériaux et est associée de recherche senior dans le développement des produits automoteurs d'ArcelorMittal Dofasco à Hamilton. Elle fut précédemment ingénieure de procédés et superviseure de l'assurance de la qualité chez Ivaco Rolling Mills à l'Orignal en Ontario et ingénieure chez Superior Technical Ceramics à St Albans au Vermont. Isadora aime partager sa passion pour le plein air et les sciences et technologies en s'impliquant comme chef Girl Guide.


Kathryn Sutherland, FEC, P.Eng., LL.B.
Vice-President, Regulatory Affairs

Engineers Canada

Kathryn Sutherland est vice-présidente aux Affaires réglementaires à Ingénieurs Canada où elle mène une équipe de professionnels dont les portefeuilles comprennent évaluation, agrément, normes, Cadre canadien relatif au droit d’exercice, mobilité, réglementation de l’exercice, droit et gouvernance.  Madame Sutherland est titulaire d’un B.A.Sc. en génie civil et d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa.  Avant de se joindre à Ingénieurs Canada en 2013, elle fournissait des services juridiques à des clients de l’Ontario.  Kathryn agit comme bénévole pour PEO à titre de présidente du Comité d’inscription et du Comité de médiation des honoraires, ainsi que de membre du Groupe de travail sur le cadre national de PEO. 


Bruna Pace, P.Eng

Bruna Pace is a Professional Engineer with over 20 years of experience in the building and construction field. She is currently Vice President of Dracogen Inc. Previous positions include Senior Building Plans Examiner with the City of Vaughan, Building Plans Examiner with the City of Brampton, and Structural Engineer with MiTek Canada. Mrs. Pace has frequently participated in governmental committees and industry panels regarding Ontario Building Code regulations, including the Toronto Area Chief Building Officials Structural Advisory Committee, the Ministry of Municipal Affairs Technical Advisory Committee for Barrier-Free Design, the Ministry of Municipal Affairs Panel for Requirements for Outdoor Temporary Stages, and the Ministry of Municipal Affairs Elliot Lake Building Safety Technical Advisory Panel. Bruna has a Bachelor of Applied Science degree in Civil Engineering from Queen’s University. She is a member of the Professional Engineers of Ontario, the Ontario Society of Professional Engineers, and the Ontario Building Officials Association.